La main de Fatma est-elle un signe religieux ?

Nombreuses sont les célébrités qui ont portées la main de Hamsa, symbole talismanique que les gens croyaient les protéger contre les méfaits des forces du mal.

Sommaire Cliquable
👉 Dans quel direction doit-elle être ?

La main de Fatma est-elle un signe religieux, ou pas ?

Connotation religieuse de la main de Fatma

La main de Hamsa ou la main de Fatima est un ancien talisman du Moyen-Orient. Dans toutes les religions, c'est un symbole protecteur. C'est un symbole talismanique que les gens croyaient les protéger du mal contre le mauvais œil et leur apporter:

  • Bonté
  • Abondance
  • Fertilité
  • Chance
  • Et bonne santé.
collier main de fatma

    De nombreuses cultures anciennes ont adopté l'œil comme icône pour leur protection, d'autres ont utilisé la main de Fatma et, au fil du temps, le symbole universel le plus populaire est devenu un œil placé dans la paume de la main.

    La main de Famta n'est pas uniquement un signe religieux

    Le bracelet main de Fatma ou le collier main de Fatma est porté par des personnes qui ont foi en un "pouvoir suprême" et se retrouvent à la croisée des chemins dans la vie.

    Ils pouvaient suivre différentes religions; certains d'entre eux pourraient être juifs, d'autres musulmans, d'autres chrétiens ou du bouddhisme.

    Indépendamment de leurs convictions religieuses, ils se retrouveraient dans un terrain d'entente en ce qui concerne la foi en une puissance supérieure. L'amulette se compose de cinq doigts écartés, souvent avec un œil sur la main.

    main de fatma religieuse

    On le retrouve aujourd'hui dans tout le Moyen-Orient dans les bijoux pour femmes, comme le bracelet hamsa, le collier hamsa, la main du pendentif fatima, le tissage à plat, la broderie, heurtoirs, ornementation automobile, etc.

    Ils voudraient dépendre de cette source d'énergie pour se protéger des influences négatives qui sont autrement hors de leur contrôle. La main de Fatma ou la main de Fatima peut maintenant être trouvée comme un symbole attrayant dans les maisons des gens ou peut même être portée par eux comme ornements. Beaucoup de gens le placent toujours dans leurs maisons où les invités peuvent voir au moment où ils entrent. Comme il est largement admis que cela protégera la maison et le ménage contre les catastrophes, principalement les incendies.

    La main Fatma à une grande variété d'orthographes différentes.

    Entre-autre:

    1. Hamesh
    2. Hamsa
    3. Chamsa
    4. Khamsa.

    Il est également identifié comme la main de Miriam, la sœur d'Aaron et de Moïse, et la main de Fatima. Le porteur de la main hamsa peut le porter face vers le haut ou vers le bas et il est censé donner au propriétaire le succès, l'harmonie et la protection contre le mauvais œil ou le nazar.

    bijoux main de fatma

    Main de Fatma, signe religieux chez les musulmans

    En arabe, c'est «khamesh». Dans la culture sunnite, l'hamsa est associée aux cinq piliers de l'islam. Pour les chiites, il symbolise les cinq personnes de la cape. Dans la foi islamique, il symbolise la main de Fatima, la fille du prophète Mahomet.

    Quelle est la signification de la main de Fatma avec Oeil ?

    Un œil bleu peut également être trouvé sur certaines formes de bijoux à main hamsa, une amulette apotropaïque en forme de main contre le mauvais œil trouvé au Moyen-Orient.

    Le mot Hamsa, également orthographié "khamsa" et "hamesh", signifie cinq se référant aux doigts de la main.

    Dans la culture juive, l'hamsa est appelée la main de Miriam; dans la culture musulmane, la Main de Fatima.

    main de fatma religieux ou pas

    L'amulette de Fatima est appelée Khamsa dans le monde musulman, du mot arabe pour cinq, et est considérée comme une protection contre le mauvais œil. L'amulette se compose de cinq doigts écartés, souvent avec un œil sur la main.

    On le retrouve aujourd'hui dans tout le Moyen-Orient dans les bijoux pour femmes, comme le bracelet hamsa, le collier hamsa, la main du pendentif fatima, le tissage à plat, la broderie, les heurtoirs de porte, l'ornementation automobile, etc.

    Selon la version amérindienne, une personne qui regarde fixement une femme enceinte ou un enfant ou qui est trop admirative ou affectueuse physiquement avec les enfants peut produire un effet malveillant sur leur vie, que ce soit intentionnellement ou non.

    Cette croyance est peut-être apparue parce que des personnes issues de cultures non habituées au mauvais œil, comme l'Europe du Nord, sont susceptibles de transgresser les coutumes locales contre le fait de regarder ou de louer la beauté des enfants.

    Ainsi, en Grèce et en Turquie, les amulettes contre le mauvais œil prennent la forme d'oeil-bleus. Le talisman turc connu sous le nom de "Nazar" est le plus souvent vu en Turquie, trouvé dans ou sur les maisons et les véhicules ou porté comme des perles. Un œil bleu ou vert peut également être trouvé sur certaines formes de la main hamsa, un talisman apotropaïque en forme de main contre le mauvais œil trouvé en Asie occidentale.

     

    Adopté par de nombreuses religions telles que les musulmans, les chrétiens et les juifs. L'image de la main droite ouverte est visible dans les artefacts mésopotamiens d'enseignement et de protection. D'autres symboles de protection divine basés autour de la main incluent la Main de Vénus (ou Aphrodite) et la Main de Marie qui a été utilisée pour protéger les femmes du mauvais œil, stimuler la fertilité et la lactation, promouvoir des grossesses saines et renforcer la faible.

    Dans quelle direction la main de Fatma devrait-elle être ?

    Main vers le bas : Connotation religieuse

    Lorsque la main Hamsa fait face vers le bas, elle vous ouvre à toute l'abondance et la bonté de l'univers, en les accueillant dans votre vie. La main vers le bas apporte également fertilité et réponses aux prières et manifestations. Souvent, dans cette position, les doigts sont rapprochés pour porter chance.

    main de fatma vers le haut

    Face à la main : Connotation universelle

    Lorsque la main de Fatma est orientée vers le haut, c'est un signe universel contre le mal. C'est un puissant signe de protection et nous protège de nos pensées intérieures de haine, de jalousie et d'insécurité. Souvent, dans cette position, les doigts sont écartés pour éloigner le mal.

    main de fatma vers le haut