Quelle est la signification de la Main de Fatma ?

La main de Fatma, Hamsa ou encore Fatima est devenue un symbole de la chance dans le monde entier ! Elle est un symbole commun dans les communautés juives et musulmanes, mais également dans les communautés bouddhistes, hindoues et chrétiennes, ce qui en fait un symbole multi-culturel.

Sommaire Cliquable

Main de Fatma

Signification de la Main de Fatma

La main de Fatma est une amulette de l'ancienne tradition du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, apparue pour la première fois dans l'ancienne Carthage (aujourd'hui Tunisie) et la Mésopotamie (aujourd'hui l'Irak). Elle est également connu comme l'un des symboles les plus anciens avec une histoire qui commence il y a au moins 1800 ans.

La main de Fatma est reconnue comme un symbole de protection dans chaque religion. Elle est transportée comme un talisman contre le mauvais-oeil  et pour attirer la santé, le bonheur, la fortune, la richesse et l'abondance pour celui qui la porte.

Les gens portent cette amulette lorsqu'ils ont confiance dans le pouvoir suprême, quelle que soit leur foi religieuse préférée.

La main de Fatma représente donc une main humaine, avec trois doigts au milieu, avec généralement le pouce et l'auriculaire dans une forme incurvée des deux côtés de la paume.

main de fatma signification

Dans les communautés juives, on l'appelle :

  • La main de Hamsa ou la main de Miriam.
Dans les communautés musulmanes, on l'appelle :
  • la Main de Fatima ou la main de Khamsa.
"Hamsa" signifie "cinq" en hébreux. De même, "Khamsa" signifie "cinq" en arabe.

Lorsque vous avez une main de Fatma sur vous, que ce soit en pendentif, collier, bracelet ou tout autre forme, vous êtes protégé de toutes les énergies négatives. L'énergie négative la plus courante étant le mauvais-oeil, porté par les gens envieux de vous-même.

Voir nos colliers main de fatma

On dit que la main de Hamsa symbolise les cinq livres de la Torah:

  • La Genèse
  • L'Exode
  • Le Lévitique
  • Les Nombres
  • Le Deutéronome.

Certains appellent ces livres «les cinq livres de Moïse». La Genèse commence par raconter l'histoire de la création du monde et le Deutéronome se termine par la mort de Moïse au pays de Moab.

Elle peut aussi parfois s'appeler «La main de Miriam». Miriam était la sœur de Moïse et d'Aron. Moïse a conduit les Israélites hors d'Égypte, et Aron est devenu le premier grand prêtre.

gif

La légende raconte que c'est grâce aux vertus de Miriam que les Israélites ont toujours trouvé de l'eau pendant les quarante ans qu'ils se sont demandés à travers le désert en route vers la terre promise.

Le puits qui semblait suivre le peuple d'Israël est, selon la légende, appelé "puits de Miriam".

Miriam est donc venue représenter la protection, la chance et le bonheur.

Signification de la Main de Fatma dans le Bouddhisme

Le bouddhisme à adopté ce symbole et le considère comme l'un des Mudra du Bouddha. Et en effet, cela ressemble un peu à «Abhaya», ce qui signifie «intrépidité».

L'abhaya mudra est fait avec la paume ouverte de la main droite s'étendant vers l'extérieur au niveau de la poitrine ou légèrement plus haut.

Si vous regardez ce geste de la main de Bouddha, ou mudra, vous ressentirez également l'énergie de protection, de paix et un sentiment de sécurité intérieure forte et profonde. Hamsa dans le bouddhisme, tout comme dans l'hindouisme, liée aux chakras. 

main de fatma bouddhisme

Signification de la Main de Fatma chez les Hindous

Pour les hindous comme pour les bouddhistes, l'Hamsa représente les chakras, les cinq sens et leurs mudras associés (gestes de la main) qui redirigent le flux d'énergie dans tout le corps:

  1. Pouce - représente le Feu et Manipura, le chakra du plexus solaire.
  2. Index - représente l'élément Air et Anahata, le chakra du cœur.
  3. Milieu - représente les éléments éthérés et Vishuddha, le chakra de la gorge
  4. Ring Finger - représente la Terre et Muladata, le chakra racine
  5. Pinkie - représente l'eau et Svadhishthana, chakra sacré

Signification de la main de Fatma dans le Judaïsme

Dans la culture juive, il est également orthographié comme Hamesh ou Khamsa et connu comme la main de Miriam.

Ses cinq doigts disent toujours au porteur d'honorer le Dieu en utilisant les cinq sens. Dans le judaïsme, il est porté comme bijou et également utilisé comme décoration dans les maisons. Hamsa était censée être représentative de la main de Dieu s'étendant vers le bas pour aider l'humanité.

Main de fatma judaisme

Signification de la main de Fatma dans l'Islam

Dans l'Islam, ils l'appellent la Main de Fatima, ce qui signifie "la fille de Muhammad". Elle symbolise la protection divine.

En arabe, «hamsa» signifie cinq. Et cela représente les cinq piliers de l'islam.

Signification de la main de Fatma dans le Christianisme

Dans le christianisme, Hamsa était connue sous le nom de Main de Mère Marie. Et dans cette religion, cela signifie fertilité et bénédiction.

Cependant, il est important de souligner que ce n'est pas un symbole religieux ou sacré, comme beaucoup pourraient le penser. Au contraire, c'est plutôt un porte-bonheur.

Son utilisation pour éloigner le mal vient des temps anciens. Elle serait originaire de quelque part au Moyen-Orient, affichée par des personnes de différentes confessions.

main de fatma

Pour en revenir au christianisme… Si certains peuvent encore hésiter à propos de Hamsa: Il est dit dans la Bible que rien qu'une personne puisse porter n'est offensant pour Dieu. Sauf si cela est potentiellement douteux et porté avec une mauvaise intention.

Quelle est la signification des mains de Fatma avec un oeil ?

Parfois, vous pouvez trouver la main hamsa avec le symbole de l'œil dans la paume.

gif oeil

🍀 Ce type spécifique de main de Hamsa agit comme un bouclier contre le mauvais œil. Celles-ci sont utilisés pour porter chance. 

Beaucoup portent le talisman de la main de Fatma contre le mauvais œil même à la maison, pour repousser par exemple :

  1. Des dommages involontaires
  2. Un comportement imprudent
  3. Un discours sans filtre de personnes qui vous entourent pouvant vous blesser

C'est une vérité : Beaucoup de gens ne seront pas vraiment heureux pour vous quand vous serez heureux(se) dans votre vie. C'est pourquoi il est important de repousser le mauvais oeil.

Le symbole de la main de Fatma est souvent porté en pendentif sur un collier. De nos jours, ce symbole peut être trouvé sur des porte-clés, des décorations pour la maison et d'autres bijoux.

Voir nos bracelets main de Fatma

Ce n'est pas seulement une belle œuvre d'art. Le symbole est très apprécié par diverses cultures.

Cela peut être un grand symbole protecteur ou juste un rappel d'autonomisation à soi-même.

Cependant, une chose est sûre : Si l'Hamsa a été adoptée par tant de religions, le symbole est en effet très puissant. Il pourrait donc être judicieux de l'adopter comme amulette et de la garder à tout moment.

Pour conclure sur les signification de la main de Fatma

  • Elle est utilisée pour vous protéger des énergies négatives, des dommages ou des dangers.
  • Elle invite au bonheur, à la chance, à la bonne santé et à la fortune.
  • Elle est reconnue comme le symbole qui invite à l'énergie positive et aide à guérir la maladie.
  • Cela nous rappelle d'être fidèles et nourrit notre esprit.
  • Cela pourrait aider à approfondir notre pratique du yoga et de la méditation.